Jeu de rôles « Heat Wave » avec les lycéens de Savenay

Ce vendredi 18 juin 2021, les élèves de la 4E’colo ont eu la chance d’accueillir 4 élèves du lycée Jacques Prévert de Savenay afin de participer au jeu « Heat Wave: ma ville contre-attaque ».

Heat Wave est un atelier ludique, conçu en partenariat avec UNICEF France, dans lequel chaque participant incarne un acteur de la société civile confronté à l’arrivée imminente d’une vague de chaleur extrême dans leur ville. Ensemble, ces citoyens devront mettre en commun leurs atouts et leurs idées pour mettre en place des solutions innovantes de court, moyen et long termes, et ainsi réduire l’impact de la vague de chaleur et diriger leur ville sur la voie de la résilience.

L’objectif de cette simul’action est d’aider les jeunes à mieux comprendre leur droit à un environnement sain; à développer leurs connaissances et leur compréhension de l’impact du dérèglement climatique grâce à un jeu de rôle interactif applicable à leur environnement immédiat. Le passage à l’échelle de leur ville, permet une identification plus facile des participants et une prise de conscience que les risques climatiques existent au niveau local, et ainsi les inciter à se mobiliser en faveur de la transition écologique de leur territoire !