Atelier « jardin potager » au collège

En cette fin d’année scolaire, Olivia Pichon, animatrice de l’association Media-Terre, a accompagné les éco-délégués autour d’un projet de construction d’un jardin potager au collège.

1re intervention : le rôle des éco-délégués et réflexion autour de la questions

« un jardins – des jardins , pour qui ? Pour quoi ? – comment ? – avec quels végétaux ? »

• témoignage de 2 éco-déléguées, Thaïs et Isild:

Nous avons commencé par nous demander quel est le rôle d’un éco-délégué. Pour ça, des cartes du jeu Dixit avaient été installées sur une table. Nous devions en choisir une qui, pour nous, représentait le rôle d’un éco-délégué et expliquer qu’est ce qui nous  faisait dire ça.

Ensuite nous avons pris 2 post it chacun et nous les avons collé sous des images accrochées au tableau en écrivant ce que l’on voyait sur celles-ci.

Après Mme Pichon nous a posé des questions et nous devions nous mettre près des étiquettes “d’accord” ou “pas d’accord” en fonction de ce que l’on pensait.

Nous avons continué a mettre en place le projet du potager.

Nous sommes allés dans la cour pour voir son emplacement et pour mesurer. Quand nous sommes remontés en classe nous avons fais des ateliers. Dans le premier atelier nous l’avons dessiné, dans le deuxième nous avons écrit le matériel nécessaire et dans le troisième atelier nous avons parlé de la communication (comment donner l’information du potager aux élèves).

Les éco-déléguées Isild et Taïs

2è intervention : le 31 mai – construction et installation des bacs potagers

Suite à notre appel aux dons de plants , nous avons récupéré beaucoup de variétés différentes de tomates , courges, framboisiers, salades , aromatiques……

Ensuite , nous avons installé une lasagne : alternance de couches ( carton – herbe sèche – feuilles mortes – terreau – compost)

La 1re partie de l’atelier a consisté à construire les bacs potagers

Et enfin nous avons planté les végétaux en cherchant des associations bénéfiques :

• tomates + œillet + salades (protégées par les feuilles de tomates plus hautes)
  • framboisiers – aromatiques….

Pour finir, nous avons cherché une organisation pour prévoir un arrosage régulier : des classes se sont inscrites pour venir sur une heure de parcours découvrir le jardin et arroser!